03 NOV : UNE NOUVELLE GENERATION



Pour notre 9ème et dernier événement à Twin Ring Motegi les spectateurs ont pu découvrir la victoire d'une nouvelle génération de champions, et d'avions, avec Renaud Ecalle (France) aux commandes de l'Xtreme SBACH 300, et Castor Fantoba (Espagne) sur son SU 26 M "Angry Fish", précédant le vieux SU 26 de la brillante Svetlana Kapanina (Russie).
 
A l'heure où nous tournons une page de la magnifique aventure humaine de Haute Voltige au Japon, du sang frais nous donne l'énergie suffisante pour avoir envie de continuer malgré la crise économique internationale, ce qui colle parfaitement à la Conjonction des Opposés démontrée par les vols de Haute Voltige en musique.
Renaud Ecalle (ECALLE-SAN, comme ils disent au Japon), s'est permis de remporter la 27ème édition du FAI World Grand Prix à l'âge de 27 ans seulement, devenant ainsi le plus jeune pilote à jamais avoir gagné cette épreuve.
Les nombres collent aussi parfaitement à ce 9ème événement où le renouveau fut souligné par la performance d'Almadrava, le groupe espagnol qui a transporté pilotes et public avec leur concert pour avions aux trajectoires imprévisibles.
 
Plus tôt cette année je vous avais promis de révéler le secret de Motegi. Pour le jeu, appelons-le une prophétie acrobatique, née il y a très longtemps de la compréhension du concept de la boucle et de son inverse. Nous entrons dans la fin d'un temps qui ouvrira, d'ici IO ans (2018) la porte d'une nouvelle ère (2022) où les individus devront apprendre à vivre la liberté des oiseaux dans les airs, appréhendant ainsi l'idée du retour ...


14 OCT : DE COMPTE MO-TE-GI ... IA PAN ...
Dans 17 jours .... Nous sommes entrés dans la phase finale du 2008 Aerobatics Japan Grand Prix.
 
Metal Angels, en "matinée" le concert du groupe espagnol Almadrava accompagnant les vols des 7 mercenaires ...
 
L'après-midi, le 27ème FAI World Grand Prix, unique compétition internationale de voltige aérienne en musique...
 
Deux parties pour une unité, une expression de "poésie en action" de Haute Voltige dans ce monde en changement dominé par les règlements, la loi et l'ordre, et leurs inverses...
La vie n'est qu'une séance acrobatique entre opposés, prenez-y plaisir!
 
Rendez-vous à Twin Ring Motegi, du 31 octobre au 02 novembre.
Voir le site japonais pour toute information pratique :

 

26 SEP : FELICITATIONS A YVES ROSSY

Félicitations à "Fusion Man" Yves Rossy pour sa traversée de la Manche le 26 septembre!

C'est une fantastique récompense après tant de difficultés rencontrées, un hommage à la persévérance et au professionalisme.

Vous pouvez regarder le DVD

"Wings over Al Ain", quand Yves faisait patie de l'équipe Haute Voltige lors d'une délicate expérience à Al Ain, et vous comprendrez combien le chemin vers le succès fut complexe!

Photo Courtesy of National Georgraphic Channel and Jetman Live

http://jetmanlive.com/


04 SEP : ATTERRISAGE FINAL A MOTEGI - "PROMOTION DVD"


Pour célébrer notre historique atterrissage final à Twin Ring Motegi, qui tournera une page du FAI World Grand Prix, Haute Voltige lance une promotion sur ses DVD jusqu'à fin décembre 2008.

Les DVD "Wings Over Al Ain" et "The Best of Haute Voltige Vol 1" sont unanimement reconnus comme représentatifs de la meilleure qualité de nos événements au Japon, aux Emirats, en Chine et en Suisse, et comprennent de remarquables images de caméras embarquées. 

Un témoignage spectaculaire de la "conjonction des opposés" et de la force de "l'esprit d'équipe".

15 AOUT : LE TEMPS EST VENU ...


En raison de la crise financière internationale et de l'augmentation des restrictions imposées par la loi japonaise pour organiser un tel événement, Mobilityland Co. et Honda ont pris la décision de suspendre le "Haute Voltige Japan Aerobatics Grand Prix" à TWIN RING MOTEGI, à partir de 2009 et jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi notre prochain événement, début novembre 2008, sera le dernier sur le circuit automobile, une référence pour cette compétition de la FAI qui débuta en 1996 à Tajima, Japon, il y a 13 ans, et à Twin Ring Motegi il y a 11 ans.

2008 sonnera donc à nos oreilles la cloche historique de l'atterrissage final à Motegi, mais propose un beau programme en dépit de tous les obstacles administratifs qui ont conduit à annuler, entre autres, les patrouilles, le parachute Da Vinci, et l'Avion Plume.
Ce sera un événement fantastique qui nous permettra de dire MERCI et d'exprimer notre gratitude aux fans japonais, aux gens de Motegi et à tous ceux qui nous ont apporté leur support continuel, Mobilityland et Honda.

Cet événement très spécial non seulement mettra en compétition la nouvelle génération de champions et de nouveaux avions, mais nous préparons également un concert exceptionnel du groupe espagnol Almadrava qui accompagnera les vols pour donner aux spectateurs un goût particulier à notre poésie en action.
 
ILM

01 AOUT : PREMIERES MONDIALE ET ASIATIQUE


Malheureusement, les présentations du parachute Da Vinci (première en Asie) et de l'Avion Plume avec moteur électrique (première mondiale) pendant le programme Haute Voltige de "Poesie en Action" à Twin Ring Motegi n'ont pas été acceptées, la permission leur a été refusée.

C'est avec grand regret que nous sommes donc contraints d'annuler ces deux démonstrations à caractère particulièrement culturel et poétique. 
 
N'hésitez pas à suivre leurs aventures sur leurs sites respectifs:

21 JUIL : POURQUOI PAS UNE HAUTE VOLTIGE AIR RACE?


Réponse à la question que de nombreuses personnes nous posent devant le gros succès de la Red Bull Air Race et le manque de soutien aux vols de créativité en musique.

En 2003 nous étions la première compétition internationale à valider le concept de course aérienne acrobatique pour la FAI. Notre idée était de voler contre le temps autour de 11 pylones en effectuant, entre chaque pylone, des figures de voltige comprenant du vol inversé et des boucles.
Ce challenge difficile était réservé aux champions du monde, mais, néanmoins, nous avons connu un accident grave à Twin Ring Motegi (Japon, 31 octobre 2003) et, bien que le pilote miraculeusement survécut (et soit même revenu à la compétition de haut niveau), nous avons arrêté nos efforts dans cette direction.

Depuis, chacun connaît le succès de Red Bull dans une course sans figures de voltige (ni vol inversé, ni boucle, ni retournement), ce qui est certainement une bonne chose pour la sécurité des vols. Nous sommes très heureux de ce succès dû à nos anciens pilotes, et nous n'avons aucune raison de copier la Red Bull Air Race, désormais soutenue par la FAI.
Mais nous avons d'autres objectifs.
 
Haute Voltige fut créée en 1988 (premier événement en 1989) pour exprimer une idée philosophique parfaitement démontrée par la voltige aérienne "freestyle" en musique: conjonction des opposés, liberté individuelle dans un cadre "raisonnable", poésie en action.

Naturellement, nous n'avons pas de budgets de marketing et de communication, naturellement le public ne voit que la Red Bull Air Race en télévision, et, naturellement, ce n'est pas bon pour nos promoteurs qui n'ont pas de budgets similaires à RB. Mais tout cela n'est qu'une affaire d'argent, et nous sommes convaincus qu'il existe un créneau dans ce monde pour des "vols intelligents par des pilotes intelligents", dotés d'un esprit d'équipe, rêvant de peindre, de danser, ou de sculpter le ciel. Nous prétendons même au qualificatif d' "Ailes de la Culture", ce qui n'est pas bon pour le business, ni pour attirer des sponsors qui d'ordinaire ne comprennent pas que la culture puisse être spectaculaire... C'est une folle attitude, digne du jeu des perles de verre.
 
La vitesse, le combat contre le temps, n'a strictement aucune importance dans le jeu de Haute Voltige, nous visons simplement le bon timing, le tempo idéal, sur une longueur d'onde différente de la course aérienne. C'est pourquoi Haute Voltige continuera à "combattre l'esprit de gravité" avec son langage fait de vols acrobatiques en musique, en dépit de tous les obstacles...
La culture, c'est la connaissance du temps inversé, dit I.L.M. Et il se mit sur le dos pour contempler les étoiles dans le ciel ...

25 JUIN : PROGRAMME POUR MOTEGI 2008


O ... Lignes et boucles ... 10 ans ... Mobilité ...
Deviner le sens des choses à l'intérieur d'un cadre en forme de BOX, c'est de la voltige ...
Entre le I droit et l'O courbe, l'angle de la Poésie en action ...


Almadrava le son d'une musique entre chill out et Metal angels... Live concert pour les oiseaux ...

Aerial Creatures and Cognitive Integration, Masterblaster, le Da Vinci parachute et l'Avion Plume ...

Les Super 8 pilotes acrobatiques du double S dans le 2008 Haute Voltige Aerobatics Japan Grand Prix ...
Virtuality et les rêves de la Réalité ...

Entre I et O le language de mon computer ... 10 ...
Dix ans depuis notre premier événement à Motegi avec boucles (O), lignes (I), et angles (L) pour huiler nos liens avec le public du Japon.

>>> pages evenement

29 MAI : PRIX PASSION pour TIMELESS A FIFAC 2008

Le 2008 Festival International du Film d’Aviation de Châteauroux (FIFAC), a couronné la video “Timeless” du “Prix de la Passion”. 

Timeless fut filmé et réalisé par Lionel Charlet pour Haute Voltige Productions, durant le 2001 FAI World Grand Prix qui se déroulait à Twin Ring Motegi au Japon.
Le film est dans le DVD “Best of Haute Voltige – Vol 1” sous le titre “Aerobatic Sushis”, musique d’Almadrava.


>>> shop
>>> 2008 fifac

15 MAI : BRAVO YVES "FUSIONMAN" ROSSY

Le 14 Mai, notre ami Yves Rossy a accompli avec brio la première démonstration officielle du son aile personnelle et portative à réaction. Le vol c’est effectué à Bex dans les Alpes suisses, devant la presse internationale.  

Pour plus d’information et photos, visitez
www.fusionman.ch


15 AVR : LE SUPER HUIT, 6 HOMMES, 2 FEMMES, 6 NATIONS
Liste des pilotes sélectionnés pour le "2008 Haute Voltige Aerobatics Japan Grand Prix" qui se déroulera à Twin Ring Motegi, Japon du 31 Octobre au 02 Novembre. (Possibilité de changement en cas de "force majeure")

ALBRECHT Martin
(AUT)
Extra 300 SHP
BOULANGER Kathel
(FRA) Sukhoi 31
CHMAL Viktor
(RUS)
Sukhoi 26
ECALLE Renaud
(FRA)
Xtreme 3000
FANTOBA Castor
(ESP)
Sukhoi 26 M
KAPANINA Svetlana
(RUS)
Sukhoi 26
MUROYA Yoshihide (JAP) Extra 300 S
STEINBACH Philipp
(GER)
Xtreme 3000


01 AVR : BIG BROTHER CONTRE PATROUILLES


Un bureaucrate japonais a trouvé une loi qui interdit à un leader de patrouille de parler en vol à ses pilotes par radio.
C'est tellement ridicule que nous ne pouvions publier cette nouvelle que le premier avril, bien que cela soit malheureusement vrai.

Appliquer cette loi est manifestement contraire au bon sens le plus élémentaire en matière de sécurité des vols, spécialement lors de meetings aériens publics.
Par conséquent, pour ne pas se mettre hors-la-loi, l'organisateur de Motegi a décidé de n'héberger que des pilotes solos pour le 2008 FAI World Grand Prix (31 oct - 02 nov) et d'annuler tout vol de groupe.
Nous saurons trouver de nouveaux éléments qui permettront de maintenir le spectacle attractif, mais nous espérons sérieusement que, pour 2009, une solution légale sera trouvée à cette situation des plus étranges.

"Combattre l'esprit de gravité" étant la devise de Haute Voltige, nous allons garder notre bonne humeur et le sens de l'humour. Motegi deviendra notre bannière de la Conjonction des Opposés, avec accélérations positives et négatives, en soutien à tous les électrons libres qui se battent toujours contre la dictature de technocrates qui ont oublié d'être intelligents.

Ce qui arrive n'est pas une spécialité japonaise, naturellement. Nous aimons profondément le Japon et les japonais, et nous sommes sincèrement désolés pour eux qu'ils soient également frappés par le retour en force de cette bureaucratie aveugle, pour de fallacieuses raisons de sécurité, dans le monde entier.

Bons vols, ciels clairs !

20 MAR : HAUTE VOLTIGE JAPAN AEROBATICS GRAND PRIX


Dates confirmées - Du 31 Octobre au 02 Novembre 2008.

21 FEV : ALMADRAVA TO RELEASE NEW ALBUM


Almadrava (Patricia & Pedro Toro), compositeurs des Haute Voltige Air Musicals, "Dreamings" et "Metal Angels" sortent en mars leur nouvel album "Positivity" qui introduira diverses teintes de la pop dans le style "chillout" des deux albums précédents d'Almadrava.

 

“Where life and the sea...” est le premier single. C'est un duo qui, à la musique elle-même, rajoute un mixage de langues et de voix. Le video clip peut être vu sur YouTube.

>>> video clip

29.01


29.01, c'est une prophétie pour les pilotes de voltige s'ils ne changent pas leur sport: la fin des temps , entre un I et un O, une ligne droite et une boucle. 
Le rêve d'un sport intelligent pour pilotes intelligents.
Merci à HH Sultan et Professeur Juma pour le 29.01.2005! ILM.

07 JAN : LE SPORT C'EST BEAU, MAIS ...



Le sport c'est beau, mais ce n'est pas assez. Au cours des 14 dernières années, Haute Voltige a travaillé pour générer un intérêt du public pour les compétitions de voltige aérienne. Nous sommes fiers de ce qui a été accompli puisque les pilotes peuvent désormais trouver des sponsors, la Fédération Aéronautique Internationale a trouvé de nouvelles sources de revenus, et de nouvelles compétitions émergent comme des champignons. 

 

Il est désormais temps pour nous de faire prendre à Haute Voltige un niveau de vol un peu plus élevé. Toujours avec les meilleurs athlètes et l'esprit de compétition du FAI World Grand Prix, mais, honnêtement, qui trouverait aujourd'hui un intérêt au meilleur pilote de voltige du monde s'il était seulement capable de répéter à longueur de temps les mêmes cascades ? Nous avons besoin de pilotes, solos et patrouilles, qui ont un talent pour exprimer leur âme, pas seulement leur témérité, et d'être différents à chaque fois, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. 

 

Sport et Technique  forment une approche nécessaire pour une démonstration spectaculaire de ce que sont les Droites et les Angles, les Boucles et les Cercles, les Tonneaux et les Vrilles, mais ce ne sont que des outils pour expliquer la philosophie de Haute Voltige. C'est une aventure humaine, quelque chose qui existait à l'origine de notre  civilisation et qui sera encore présent à la fin de son temps. C'est ce que nous devons démontrer, et c'est pourquoi nous allons mettre plus d'efforts dans cette partie de notre actrivité: Art et Culture en l'Air. 

 

Nous maintiendrons le vol en musique, comme nous l'avons fait depuis notre premier événement, ce qui fut notre façon originale de sortir du labyrinthe de Dédale. Comme Icare, nous avons pris l'option de nous élever par le haut, et nous serons heureux de laisser le combat de base au taureau, même si nous sommes condamné à mourir à chaque fois dans le renouveau. 

 

Haute Voltige n'est certainement pas assez riche pour briller comme une étoile maintenant, mais nous savons que le "voyage" est plus important que la "destination". Nous avons eu la chance d'apprendre beaucoup sur le monde des hommes rien qu'en volant, en écoutant ce qui se dit dans les airs et en comprenant le langage des oiseaux .  Les temps changent, le climat aussi, mais nous savons que l'origine et la fin font partie d'une boucle acrobatique sur une simple spirale. C'est ce qui a dirigé l'humanité depuis l'invention des nombres et de l'alphabet, depuis la ligne droite et la courbe, l'I et l'O. C'est  "Art et Culture en l'Air", de la poésie en action  pour Haute Voltige, une alchimie qui vous emmènera à la découverte d'un secret du monde qui appartient à toutes les cultures. 

 

Notre “Premier” événement restera à Twin Ring MOTEGI, Japon , le premier week-end de Novembre. Nous sommes liés à MOTEGI parce qu'il y a "deux anneaux" synonymes d'ambiguïté, parce que c'est un endroit spécial pour les familles, avec un nom qui parle au passé comme au futur, parce que c'est le Japon avec une culture mystérieuse ésotérique entre Tokyo et Kyoto, à la fois si semblable et si différente de celle de l'Occident. Et, pour terminer, parce que c'est Mobilityland, le temple des opposés acrobatiques, un hommage à notre civilisation de la mobilité, aux sports mécaniques conscients des problèmes environnementaux, aux simulateurs d'êtres humains, et à la communication instantanée des idées à nos cerveaux qui refusent naturellement le changement. 
Souvenez-vous ... Haute Voltige, MO-TE-GI. Comme un code.



 
 
 
 
 
 

 

 

© 1996-2017 Jean-Louis Monnet. All Rights Reserved