JANVIER - MARS


06 JAN – 18 JOURS AVANT AL AIN

18 jours avant le grand Al Ain Aerobatics Show La logistique a démarré avant le nouvel an, les machines sont en route et le bureau du Grand Prix va bientôt s'installer aux Emirats.

Al Ain Aerobatics Show n'accueillera pas moins de 12 patrouilles, y compris la patrouille d'hélicopters Sarang (IND), et l'ensemble des participants représentera un total de 30 pays.

Les patrouilles à hélice sont au complet, Marche Verte (MOR) et Royal Jordanian Falcons inclus.
Le public sera sans aucun doute très impressionné par les performances extraordinaires des participants représentant la Russie, le Pakistan et les Emirats et par les vols combinés de 2 PC21 venant tout droit de Suisse.

La participation des Saudi Hawks est maintenant confirmée, Al Ain est en train de devenir le plus grand meeting aérien public consacré au divertissement et aux sports aériens dans cette partie du monde.

 

07 JAN – WEBSITE

Le site internet opéré par l'équipe d'Al Ain est maintenant en ligne, en anglais et en arabe.
La page web opérée par Haute Voltige continuera d'être mise à jour.

 

10 JAN – DERNIERES NEWS

Jusqu'au 31 janvier 2005, les dernières news seront disponibles sur www.alainairshow.ae

 

26 JAN – MISE A JOUR

Le 21ème FAI World Grand Prix commence aujourd'hui et les comptes rendus journaliers sont disponibles.
En raison d'un problème de transport, les avions des Hawks of Romania n'ont pas pu arriver à temps, ils ne participeront donc pas à la compétition.

 

28 JAN –21eme FAI WORLD GRAND PRIX RESULTATS– (Cénténaire de la FAI )

Le 21ème FAI World Grand Prix s'est terminé avec succès aujourd'hui.

>>> resultats

 

31 JAN – 2005 AL AIN AEROBATICS SHOW / 21eme FAI WORLD GRAND PRIX
POST EVENEMENT

Après l'énorme succès du Al Ain Aerobatics Show (nombre record de spectateurs) le Lieutnant General Khalid bin Abdullah Al Boainain, Commander of the UAE Air Force and Air Defence a annoncé la mise en place d'une patrouille nationale de voltige dans les prochaines années!

 

02 FEV – 2005 AL AIN AEROBATICS SHOW PHOTOS

Des nouvelles photos du show sont mises on-line petit à petit, continuez à visiter notre site régulièrement.

 

08 FEV – QUESTIONS DE COEUR

De nombreux coeurs ont été dessinés dans le ciel d'Al Ain, célébrant le 100ème anniversaire de la FAI et le succès de Klaus SCHRODT (GER) avion à hélices solo, MARCHE VERTE (MOR) patrouille à hélices, Major MOHAMMED SALEM AL HAMLI (UAE) solo jet, SAUDI HAWKS (KSA) patrouille jet, SARANG (IND) patrouille hélicoptères, Ralph LOSEMANN (GER), Chip HYDE (USA) et Duncan OSBOURN (GBR), pour les catégories jets, avions à hélice et hélicoptères radio commandés.

Le jour après le show, le directeur de Haute Voltige et du FAI World Grand Prix (connu ici sous le nom de John Loui) a souffert d'une grave crise cardiaque nécéssitant un traitement et une opération immédiats à l'Hopital Militaire Zayed à Abu Dhabi. Totalement soutenu par les plus hautes autorités d'Al Ain et d'Abu Dhabi et grâce à l'extrême qualité des services médicaux Emiriens, John a été très rapidement mis hors de danger et pourra regagner la Suisse après convalescence le 15 février. C'est le résultat d'un bel esprit d'équipe qui confirme la réalité de la culture arabe d'hospitalité et d'amitié. John n'oubliera pas le sourire des infirmières et encore moins les qualités personnelles du docteur Jumaa qui a dû accomplir des procédures extrêmement difficiles, voyageant à l'intérieur de coronaires abîmées avec une précision incroyable.
Merci du fond du coeur.

 

18 FEV – AL AIN 2006

Avec environ 10'000 spectateurs par jour, le 2005 Al Ain Aerobatics Show 2005 a rassemblé plus de 50,000 personnes au total. C'est un énorme succès pour un événement d'à peine 2 ans , et qui est en train de devenir une plateforme excellente pour les sponsors qui souhaitent divertir leurs clients.
Ceux qui ont pu voler en ULM, voler avec les oiseaux ou encore faire un tour avec un des meilleurs pilote de voltige du monde, garderont ces souvenirs à vie.

Sûrement, Al Ain est un show différent des autres, une ambiance faite d'esprit d'équipe et d'amitié, avec des cascades spectaculaires et des avions de hautes performances, ainsi que de la poésie et de la musique, un rêve vivant au milieu des dunes sablées.

Soyez prêts pour Al Ain Aerobatics Show 2006, du 11 au 15 janvier!

 

07 MAR – WINGS OVER AL AIN

Un DVD époustouflant du Al Ain Aerobatic Show et ses coulisses sortira avant la fin du mois! Tous ceux interessés par une copie sont priés de nous contacter par e-mail.

 

11 MAR – L’AEROBATIC JAPAN GRAND PRIX EST DE RETOUR !

Le 23ème FAI World Grand Prix se tiendra à Twin Ring Motegi, Japon, du 4 au 6 novembre 2005. Ce sera le dernier événement organisé par Haute Voltige en l'honneur du centenaire de la FAI, après Al Ain et Lausanne.

 

14 MAR – CHILL OUT ET HIGH OCTANE JAZZ

Nous encourageons nos amis musiciens "de voltige" et sommes ravis de leur succès. Almadrava est déjà entré dans les charts espagnols avec The Way, issu de leur dernier album "All you left Us" sorti en janvier. Et si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'écouter High Octane Jazz de Lily Horn is Born, sachez que vous manquez quelque chose de très beau qui n'est pas seulement à voir...

 

22 MAR – REGLEMENT: MISE A JOUR

Le règlement pour les patrouilles a été mis à jour et est disponible on-line.


 
AVRIL - JUIN


02 AVR – LIONEL CHARLET

Pour voir son fantastique travail visite http://www.lionelcharlet.com

 

19 AVR – PROCHAIN SHOW: LAUSANNE 26-28 AOUT 2005

Haute Voltige présentera des vols en musique au musée olympique (Lausanne-Ouchy), le vendredi 26 en fin d'après-midi.
Lily Horn is Born, le célèbre quatuor suisse, jouera en direct.

Le 22ème FAI World Grand Prix aura lieu à Lausanne (aérodrome la Blécherette) les 27-28 août, avec la participation des meilleurs pilots de voltige du monde.
Ce spectacle sera gracieusement offert (entrée gratuite) en l'honneur du 100ème anniversaire de la Fédération Aéronautique International (FAI).
Plus de précisions bientôt.

 

22 AVR – VIDEOS VINTAGE

Pour voir des vidéos vintage sur l'aviation, visite http://aeronostalgie.free.fr

 

03 MAI – 22eme FAI WORLD GRAND PRIX, LAUSANNE 27- 28 AOUT

Pour le moment, les participations suivantes ont été confirmées (bien que les plannings en aviation soient toujours sous réserve de modifications):

Patrouilles: Patrouille Suisse (SUI, 6xF5), PC-7 Team (SUI, 9xPC7), Breitling Jet Team (FRA, 5xL39), Royal Jordanian Falcons (JOR, 4xExtra300), Flying Bulls (CZE, 4xZlin50), Hawks of Romania (ROM, 4xExtra300L), Matadors (GBR, 2xSU26), Space Knights (FRA, 3xAcroEze).

Solo pilots: P. Besenyei (HUN), N. Ivanoff (FRA), J.Kairys (LTU), P. Marmy (SUI), K. Schrodt (GER).

Les organisateurs du Grand Prix du Centenaire de Lausanne, accueillant le FAI World Grand Prix et plusieurs autres numéros tels que warbirds et la première patrouille féminine, prévoient un public de plus de 60,000 personnes. Entrée gratuite.

 

08 JUIN – FAI AIRSHOW DU CENTENAIRE – LAUSANNE

Les détails du FAI Airshow du Centenaire sont en ligne.

>>> Vous pouvez les consulter ici.

 

 
JUILLET - SEPTEMBRE


02 JUIL – CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOLTIGE 2005, BURGOS, ESPAGNE

Svetlana Kapanina a remporté le titre de Championne du Monde de Voltige pour la 5ème fois, et Serguei Rakhmanin est le tout nouveau Champion du Monde de Voltige programme Général pour la seconde fois.

Klaus Schrodt a remporté le titre de Champion du Monde de Voltige programme Libre Intégral pour la 2ème fois ayant remporté ce même titre en 2001.
>>>Tous les resultats



13 JUIL – “WINGS OVER AL AIN” RECOMPENSE


Nous avons le plaisir de vous annoncer que "Wings Over Al Ain" a gagné le trophée du "Meilleur film du Festival" et "Meilleur film de Sports Aériens" au 6ème "El Yelmo Festival International du film de l'air" qui s'est déroulé du 7 au 10 Juilletà Jaén, Andalousie, Espagne.

Toutes nos félicitations au Directeur Pedro TORO et à toute l'équipe de production de Haute Voltige pour ce film qui est apprécié par beaucoup de monde.

Les images de "Wings Over Al Ain" ont été tournées pendant le "2005 Al Ain FAI World Grand Prix et Aerobatics Show", à Al Ain (UAE).
>>> voir clip

 

05 AOUT– BONUS

Une version bonus du DVD "Wings over Al Ain" vient de sortir avec plus de vols individuels et d'images prises en vol.

 

11 AOUT – MOTEGI 2005 REPORTE

Twin Ring Motegi annonce que, pour raisons administratives propres au Japon, le FAI World Grand Prix 2005 doit être reporté à une date ultérieure, vraisemblablement à novembre 2006. 
Une décision finale sera prise en novembre prochain.

 

15 AOUT – LE CHOC DES TITANS

Lausanne 26 - 28 Août, sera l'événement qui marquera la fin de la première décénnie du FAI World Grand Prix (fondé en 1996).

Pour cette occasion, l'airshow du Centenaire (la FAI a été fondée en 1905) prévoit une centaine d'avions au programme, attendez-vous à un beau
divertissement…

Le FAI World Grand Prix n’est pas simplement une compétition basée sur la technique pure mais aussi sur la créativité artistique, le vol en musique…
A Lausanne, les pilotes les plus spectaculaires et créatifs de ces dix dernières années seront en compétition : Peter Besenyei (HUN), Jurgis Kairys (LTU) et Klaus Schrodt (GER). Ils affronteront également deux nouveaux challengers, Nicolas Ivanoff (FRA) et Pierre Marmy (SUI).

Outre la participation de pilotes et d'avions militaires renommés comme le PC-7 Team et les Royal Jordanian Falcons, les Flying Bulls (CZE) , Matadors (GBR) , et Space Knights (FRA) seront en compétition pour le titre suprême avec une nouvelle patrouille civile, les Hawks de Roumanie.

Le Vendredi 26, ne manquez pas de déambuler le long du lac à Lausanne-Ouchy entre 19h et 20h car vous y verrez l’unique exhibition de jets du week-end (Breitling Jet team et Patrouille Suisse). Vous aurez également le plaisir d’écouter la musique de Lily Horn Is Born, le quatuor féminin de saxophones, compositeur de la suite aérienne "Call of the Skies" qui jouera en direct de la terrasse du musée olympique.

 

25 AOUT – LAUSANNE, LA FIN D’UNE DECENNIE MAGIQUE DE FAI WORLD GRAND PRIX

Les premières fois sont toujours magiques... Lausanne 2005 couronnera la première décennie du FAI World Grand Prix. La compétition déterminera non seulement le vainqueur de la manche et de la Série 2004-2005 mais aussi le champion de la décennie 1996-2005, l'As des As, le meilleur pilote / la meilleure patrouille du FAI World Grand Prix de ces 10 dernières années.

Jurgis Kairys (7 victoires depuis 1996, 22 points dans la série 2004-2005) est actuellement en pole position pour le titre suprême dans la catégorie solo mais Peter Besenyei (6 victoires, 12 points) et Klaus Schrodt (2 victoires, 16 points) ne sont pas loin derrière et prêts à s'imposer à la moindre erreur de Jurgis.
Pour leur entrée dans le Grand Prix, Nicolas Ivanoff et Pierre Marmy pourraient très bien mettre en péril les "Masters" et remporter la compétition de Lausanne.

Quant aux patrouilles, les Matadors (4 victoires, 20 points) sont en tête pour l'instant mais les Flying Bulls (4 victoires, 14 points) et les Space Knights (0 victoire, 14 points) ont bien l'intention de s'interposer!
Lausanne sera l'occasion de voir la première apparition des Hawks, de Roumanie, qui viennent exclusivement pour gagner, naturellement.

Toutes les patrouilles nationales (Royal Jordanian Falcons, PC-7 Team, Patrouille Suisse) et les patrouilles sur jets (Breitling Jet Team) ne sont pas en compétition pour les titres de champions de la Série 2004-2005 et de champions de la décennie.

 

25 AOUT – PROGRAMME

Vendredi 26 19h-20h au-dessus du Lac à Lausanne-Ouchy, face au Musée Olympique
- 19h-19h20: Breitling Jet Team
- 19h20-19h32: Haute Voltige (Matadors, Besenyei, Kairys, Schrodt)
- 19h35-19h55: Patrouille Suisse
Samedi 27 à l'aéroport La Blecherette
- 14h05-15h40: FAI World Grand Prix
- 16h10-16h30: Clôture par les PC-7 Team
Dimanche 28 à l'aéroport La Blecherette
- 11h15-12h30: FAI World Grand Prix
- 16h10-16h30: Clôture par les Royal Jordanian Falcons

 

27 AOUT – LAUSANNE 2005

Le meeting du Centenaire de la FAI et le 22ème FAI World Grand Prix ont commencés et vous pouvez voir les rapports journaliers pour les résultats de la competition.

 

28 AOUT – LAUSANNE 2005

L'entrée en matière s'est faite au Musée Olympique de Lausanne vendredi soir où 20,000 personnes selon la police ont assisté aux démonstrations en vol (Patrouille Suisse, Breitling Jet Team, Matadors, Peter Besenyei, Jurgis Kairys et Klaus Schrodt) dans le cadre du 22ème FAI World Grand Prix et Centenaire de la FAI sur les bords du lac Léman.

Aujourd'hui après deux incroyables journées de fête de l'aviation qui ont réuni plus de 70,000 enthousiastes, le 22ème FAI WORLD GRAND PRIX s'est achevé et les pilotes ont officiellement étaient classés dans l'ordre suivant:

Pistons/Pilotes Solos
1. Peter BESENYEI (HUN)
2. Klaus SCHRODT (GER)
3. Jurgis KAIRYS (LTU)
4. Nicolas IVANOFF (FRA)
5. Pierre MARMY (SUI)

Pistons/Patrouilles Civiles
1. MATADORS (GBR)
2. FLYING BULLS (CZE)
3. SPACE KNIGHTS (FRA)
4. HAWKS (ROM)

Pistons/Patrouilles Nationales
1. ROYAL JORDANIAN FALCONS (JOR)

Jets/ Patrouilles Nationales
1. PATROUILLE SUISSE

Jets/ Patrouilles Civiles
1. BREITLING JET TEAM

Turbo-Props Patrouilles Nationales
1. PC7 TEAM

VAINQUEURS DE LA 5eme SERIE (2004-2005):

Pistons/Pilotes Solos                                       Pistons/Patrouilles Civiles
1. Jurgis KAIRYS                                               1. MATADORS

AS DES AS, VAINQUEURS DE LA DECENNIE (1996 - 2005)

Pistons/Pilotes Solos
1er ex-aequo: Jurgis KAIRYS (LTU) et Peter BESENYEI (HUN) avec 7 victoires chacun sur 22 compétitions.

Pistons/Patrouilles Civiles
MATADORS (GBR) avec 5 victoires.
>>> résultats détaillés



02 SEP – LAUSANNE 2005

Nous mettons actuellement les pages photos du 22ème FAI World Grand Prix à jour mais vous pouvez également voir les photos d'un fan de voltige sur le site Acropics.

 

05 SEP – CHAMPIONS DE HAUTE VOLTIGE

Suite à la manifestation de Lausanne, notre dernière compétition de l’année 2005, nous aimerions souligner les résultats du FAI World Grand Prix pour avions à pistons. C’est notre première catégorie, lancée il y a 10 ans, à un moment où les pilotes de voltige avaient beaucoup de difficultés à trouver des sponsors.

Ces temps sont encore malheureusement d’actualité pour les pilotes Russes, bien qu’ils soient inégalés en voltige traditionnelle. Svetlana Kapanina, la meilleure, 5 fois Championne du Monde de Voltige, Sergey Rakhmanin, double champion du Monde, Mikhail Mamistov ou Viktor Chmal, tous ont des records inégalés par nos champions de Haute Voltige, spécialisés eux dans les programmes libres, plus orientés vers la créativité.

Aujourd’hui, grâce au FAI World Grand Prix, la plupart des champions de Haute Voltige sont sponsorisés et célèbres dans le monde de la compétition, comme sur le circuit moins exigeant des meetings aériens.

Et c’est grâce à ces merveilleux pilotes que Haute Voltige a pu organiser des FAI World Grand Prix ces 10 dernières années.
Alors n’hésitons pas à honorer nos champions!

Série 2004-2005
1. Jurgis KAIRYS           (LTU)    30 points
2. Klaus SCHRODT        (GER)   26 points
3. Peter BESENYEI       (HUN)   24 points

AS des AS - The TOP of the PROPS...
Au bout de 10 ans et 22 compétitions, nous avons maintenant assez de recul pour dire qui est notre champion. En gagnant à Lausanne, Peter BESENYEI a rejoint Jurgis KAIRYS et partage le titre suprême avec 7 victoires.

Ces deux pilotes sont de fortes personnalités, deux caractères bien trempés, deux styles différents, deux compétiteurs féroces, mais aussi deux maestros qui savent ce que voler en musique veut dire, deux artistes également capables de se produire à la recherche du seul plaisir du public.
Challengers, vous connaissez maintenant vos adversaires! Pas de bluff, ces deux pilotes ne disent pas seulement qu’ils sont les meilleurs, ils ont été, et ils sont encore capables de le prouver! 

Accordons une mention spéciale à Kairys, qui, de surcroît, a construit son propre avion de voltige, avec ses moyens privés d’homme passionné totalement dévoué à la voltige.

En ce qui concerne les patrouilles, catégorie ouverte en 1998 pour les moteurs à pistons et en 2004 pour les jets, nous vous souhaitons le même plaisir que nous éprouvons lorsque nous regardons nos champions évoluer :

1. MATADORS (GBR), nos 2 commandants de bord sont en tête d’une toute petite fraction devant

2. FLYING BULLS (CZE), les meilleurs dans le vol dos en formation serrée à 4 avions, la première patrouille avec une femme pour leader;

3. SPACE KNIGHTS (FRA) 2 anciens pilotes de chasse qui ont eu le courage de se battre avec les deux seuls VariEze autorisés pour la voltige, des kits faits maison sous-motorisés pour le vol en patrouille mais originaux, développés par Burt Rutan, le concepteur de Spaceship One, la première navette privée envoyée avec succès dans l’espace.

Et Aprés?
Comme vous le savez peut-être, organiser quoi que ce soit devient vite très cher, et demande beaucoup de temps et d’énergie. Bien sûr Haute Voltige n’a pas les moyens de prospères entreprises privées qui organisent leurs propres événements marketing, mais le FAI World Grand Prix vous donnera toujours des nouvelles, de temps en temps, en tant que « compétition pour champions du monde », épreuve officielle internationale sanctionnée par la FAI, associant la musique avec solos et patrouilles, avions à pistons, jets et turboprops.

Notre prochain événement sera le 23ème FAI World Grand Prix qui aura lieu à Al Ain, (EAU) du 11 au 15 janvier 2006.
On nous dit qu’il y aura plus de patrouilles et plus de jets au-dessus du merveilleux désert émirien.

Alors rendez-vous là-bas, un endroit splendide pour quelques jours de vacances en hiver au soleil!

 

26 SEP – BEST OF HAUTE VOLTIGE

 

Suite au succès du DVD "Wings Over Al Ain" nous sommes heureux de vous annoncer qu'un autre DVD "Best of Haute Voltige Vol.I" est en cours de montage et devrait être prêt à la distribution en fin d'année. 

A suivre...

 

 

 
OCTOBRE - DECEMBRE


03 NOV – PROCHAIN EVENEMENT:
FAI WORLD GRAND PRIX N° 023 AL AIN U.A.E. 13-15 JAN 2006

Le prochain FAI World Grand Prix se tiendra aux Emirats Arabes Unis dans le cadre du 2006 AL AIN AEROBATIC SHOW.
La manifestation aérienne durera 5 jours (du 11 au 15 Janvier) avec le FAI World Grand Prix les 13, 14 & 15 Janvier.

La competition est ouverte aux solos et aux patrouilles dans les catégories pistons et jets.

Ce sera la 3ème année consécutive que le FAI World Grand Prix a lieu dans l'Emirat d'Abu Dhabi et tout le monde se réjouit déjà de retourner dans le magnifique désert.

Plus de détails bientôt...

 

23 NOV – FAI WORLD GRAND PRIX N° 023

Les juges du prochain FAI World Grand Prix ont été sélectionnés.

 

18 DEC – REMISE DES RECOMPENSES AUX PATROUILLE SUISSE ET PC-7 TEAM


Les Commandants des deux patrouilles acrobatiques de l'Armée de l'Air Suisse ont fait une visite spéciale à Lausanne cette semaine pour recevoir leurs trophées du FAI World Grand Prix.

Max Bishop, (Secrétaire général de la FAI) et J.L. Monnet (Directeur du FAI World Grand Prix), ont été fiers de remettre à la Patrouille Suisse et au PC7-Team les trophées et médailles FAI gagnées lors du FAI World Grand Prix de Lausanne 2005 commémorant le centenaire de la FAI. 

 Les trophées ont été reçus par les deux leaders, Lieutenant-Colonel Daniel Höstli, Commandant de la Patrouille Suisse et Lieutenant-Colonel Thomas Moser, Commandant du PC7 Team.

 

23 DEC – SEASONS GREETINGS

Haute Voltige Christmas Greetings

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

© 1996-2017 Jean-Louis Monnet. All Rights Reserved