JANVIER - MARS


03 JAN – LES SERIES FAI HAUTE VOLTIGE GRAND PRIX

Les nouvelles SERIES FAI HAUTE VOLTIGE GRAND PRIX ont commencé le 1er Janvier 2004 et s'achèveront le 31 Décembre 2005.
Ouvertes aux Avions à Hélices et aux Jets, aux Pilotes Solos et aux Patrouilles, aux compétiteurs civils et militaires, ces séries délivreront un titre de Champion du Monde homologué par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), l'organisation internationale en charge de tous les sports aériens.

SELECTION DES PILOTES
Les pilotes civils peuvent être soit présentés par des constructeurs d'avions (comme pilotes d'essais), soit sélectionnés parmi les meilleurs pilotes du Championnat du Monde de Voltige Freestyle, réglementé par la Commission Internationale de Voltige Aérienne (CIVA) de la FAI.
Les présélections pour les pilotes qui ne sont pas pilotes d'essais, devraient se faire dans chaque pays où la CIVA est représentée, à travers un CHALLENGE ROUND, ouvert aux pilotes de voltige traditionnelle ainsi qu'aux pilotes de shows aériens.
La liste finale des "Challengers" sera ensuite opposée aux "Haute Voltige Defenders" pour le titre de Champion du Monde de Voltige Freestyle (en 2005) et pour que chaque pilote puisse obtenir sa place dans l'équipe des "Haute Voltige Defenders" pour la Série 2006-2007.

Les pilotes militaires sont sélectionnés par leur Armée de l'Air.

 

13 JAN – AL AIN (U.A.E) 02 – 06 FEV

Première compétition de voltige internationale dans les Emirats et la région du Golfe.

Première compétition pour jets, pilotes solos et patrouilles.

>>> pages evenement

 

25 JAN – LA VIRTUAL HAUTE VOLTIGE

La Virtual Haute Voltige Team a relooké ses ailes pour Al Ain!

 

26 JAN – LA PATROUILLE ROYALE D’ARABIE SAOUDITE, LES SAUDI HAWKS PARTICIPERONT A AL AIN

La Patrouille Royale d'Arabie Saoudite, les "SAUDI HAWKS", participeront au 2004 Al Ain Haute Voltige World Grand Prix.
Les Saudi Hawks sont une patrouille de 6 jets Hawk Mk65 de l'Aérospatiale Britannique.
Ce sera leur première compétition à l'étranger.

 

03 – 06 FEV – 2004 AL AIN JOURNALIERES

Le 2004 Al Ain Aerobatic Airshow à commencé.

 

08 FEV– AL AIN RESULTATS

Le 20ème FAI World Grand Prix qui s'est tenu à Al Ain (U.A.E), du 02 au 06 Février, a couronné Jurgis Kairys dans la catégorie solo, les Matadors dans la catégorie Patrouilles, et les Saudi Hawks dans la catégorie Jet/Patrouilles.
>>> résultats détaillés

 

11 FEV– AL AIN PHOTOS

Les premières photos du 2004 Al Ain Haute Voltige World Grand Prix sont en ligne.

 

13 FEV– ACCORD POUR D’UNE UNITE PERMANENTE A AL AIN

Faisant suite au récent succès des performances de "Haute Voltige" et à la décision des autorités d'Al Ain d'organiser un spectacle aérien annuel, la FAI a donné son accord pour la création d'une unité permanente à Al Ain pour coordonner et faciliter le développement du FAI World Grand Prix en même temps que la notoriété de la ville d'Al Ain.

 

19 FEV – VIRTUAL HAUTE VOLTIGE UPDATE

Mise à jour de Virtual Haute Voltige - Concept - Screenshots - Gallerie Photo

 

29 FEV – LE CRASH DE KROTOV …

L'enquête officielle menée par les Autorités Japonaises est toujours en cours mais nous ne pouvons résister à la tentation de vous montrer une photo de l'accident et ses conséquences visibles sur le pilote quelques mois plus tard... Alexandre, on t'aime!

 

23 MAR – NOUVELLE VIDEO VIRTUAL…

Une nouvelle vidéo de notre Virtual Haute Voltige Team a été mise on-line. N'hésitez pas à aller voir la performance de nos pilotes virtuels, vous êtes les bienvenus pour participer à la compétition.


 
AVRIL - JUIN


07 AVR – FAI WORLD GRAND PRIX EST OUVERT AUX PILOTES DE MEETINGS AERIENS

Le FAI World Grand Prix, la compétition par excellence dans la catégorie unlimited "freestyle", est ouvert aux champions du monde de voltige ainsi qu'aux pilotes de meetings aériens. Tous les pilotes doivent remplir une demande d'inscription pour avoir une chance d'être sélectionnés.

 

12 AVR – LILY HORN IS BORN / THE CALL OF THE SKIES

Notre célèbre quatuor de saxophones Lily Horn Is Born vient de terminer la composition de la musique originale de la nouvelle Haute Voltige Air Musical "THE CALL OF THE SKIES". Il aura fallu 18 mois pour composer, arranger et enregistrer les 14 superbes morceaux disponibles sur CD, qui seront mis en vente lors des événements Haute Voltige et des concerts de LilyHorn. Le CD n'est pas encore disponible dans les magasins spécialisés, mais des extraits seront bientôt mis en ligne.

"The Call of the Skies" est notre 2ème Air Musical et sera présenté en alternance avec "Dreamings" (musique par Almadrava).

>>> Plus d'infos sur Lily Horn et Haute Voltige
>>> Lily Horn Is Born website

 

23 AVR – VIRTUAL HAUTE VOLTIGE AEROBATIC TEAM

Dans les prochaines semaines, notre patrouille de voltige virtuelle (Haute Voltige Virtual Team) se produira lors des événements suivants:

Avril 27 : 1er Meeting Online de Voltige Virtuelle en Patrouille (seulement en ligne)

Mai 01 : Base Aérienne de Rivolto (Ud, Udine), berceau de la patrouille acrobatique de l'Armée de l'Air Italienne, les Frecce Tricolori.  Ce jour marquera l'ouverture officielle de la saison acrobatique 2004 des Frecce Tricolori.

Mai 02 : Base aérienne de Istrana (Tv, Treviso), 51 ème Journée Portes Ouvertes de l'Armée de l'Air Italienne.

Mai 8 & 9 : Forlì, 5ème Flight Simulator Show (Démonstration de vols en simulateurs)

 

27 APR – 1er MEETING ONLINE DE VOLTIGE VIRTUELLE EN PATROUILLE

1er Meeting Online de Voltige Virtuelle en Patrouille (seulement en ligne)

 

04 MAI – NOUVELLE HAUTE VOLTIGE AIR MUSICAL: THE CALL OF THE SKIES

Extraits de la musique, illustrations et texte sont en ligne.

>>> call of the skies

 

25 MAI – HAUTE VOLTIGE VISITE SPORT ACCORD

Haute Voltige s'est rendu à la convention sportive internationale Sport Accord qui s'est tenue la semaine dernière à Lausanne.

Sport Accord est une vitrine pour les 99 Fédérations Sportives Internationales (y compris la FAI), affilié à l'Association Générale des Fédérations Sportives Internationales (GAISF), et qui met à disposition un grande plateforme de réseaux pour les villes organisatrices, sponsors, distributeurs et constructeurs du monde entier.

Haute Voltige a rencontré un membre du gouvernment qui serait intéressé pour organiser un événement dans la région Asie Pacifique en 2007 ou 2009.

Un meeting a aussi lieu entre la FAI et Haute Voltige au sujet de la préparation d'un Haute Voltige FAI World Grand Prix qui se tiendra à Lausanne dans le cadre des célébrations du centenaire de la Fédération Aéronautique Internationale en 2005.

 

29 JUIN – HAUTE VOLTIGE RETOURNE AUX EMIRATS

Suite au succès de 2004, Haute Voltige retournera aux Emirats Arabes Unis pour le AL AIN AEROBATICS SHOW 2005, qui se tiendra à Al Ain, Abu Dhabi du 24 au 28 janvier inclus.
L'événement incluera une manche du FAI World Grand Prix.

Pendant 5 jours, le magnifique désert de Al Ain sera le décor de Haute Voltige... Sport, Technique, Art & Culture dans les Airs... Plus d'informations bientôt.

 

05 JUIL – MOTEGI 2004 REPORTE

Le Haute Voltige / FAI World Grand Prix qui se tenait chaque année à Twin Ring Motegi, Japon, depuis 1998, est reporté suite aux travaux de réfection de la piste qui ne seront pas achevés à temps pour la compétition 2004.
L'événement est reporté d'un an (Novembre) et nous espérons tous vous revoir à MOTEGI 2005.

 

 
JUILLET - SEPTEMBRE


05 JUIL – MOTEGI 2004 REPORTE

Le Haute Voltige / FAI World Grand Prix qui se tenait chaque année à Twin Ring Motegi, Japon, depuis 1998, est reporté suite aux travaux de réfection de la piste qui ne seront pas achevés à temps pour la compétition 2004.
L'événement est reporté d'un an (Novembre) et nous espérons tous vous revoir à MOTEGI 2005.

 

06 JUIL – AL AIN 2005 DEMANDE D’INSCRIPTION

Nous sommes en train de collecter les formulaires d'inscription pour le 2005 Al Ain Haute Voltige FAI World Grand Prix.

Les pilotes qui souhaitent participer devront renvoyer leur formulaire d'inscription (disponibles on-line) au bureau Haute Voltige avant le 31 juillet 2004.

 

07 JUL – HAUTE VOLTIGE POUR USD 1’000’000 LE “TOUR 2005 de HAUTE VOLTIGE”

Le Président de Haute Voltige, Jean-Louis Monnet, a annoncé que son entreprise sponsorisera le "Tour 2005 de Haute Voltige" pour célébrer comme il se doit le centenaire de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
"Nous sommes heureux de participer à la naissance d'une nouvelle époque pour la voltige aérienne. Ces 10 dernières années nous avons amené spectacle aérien et compétition de voltige au plus haut niveau dans 3 nouvelles contrées, le Japon, la République Populaire de Chine et les Emirats Arabes Unis. Nous y avons trouvé d'excellents partenaires et nous espérons que les 100 ans de la FAI seront la parfaite occasion pour offrir une nouvelle audience à ce merveilleux sport qu'est la voltige aérienne."

En 2005, le Tour de Haute Voltige soutiendra les competitions suivantes:

Al Ain (UAE)

24-28 Janvier 2005/ 21eme FAI World Grand Prix.

Burgos (ESP)

23 Juillet 2005 / programme freestyle des 23èmes Championnats de Monde de Voltige aérienne.

Lausanne (SUI)

03-04 Septembre 2005 / 22ème FAI World Grand Prix.

Twin Ring Motegi (JAP)

Novembre 2005 / 23ème FAI World Grand Prix.

Plus de détails sur chaque événement seront donnés en temps utile.

Sponsoring de plus d'un million de dollars.
A l'occasion du centenaire de la FAI, Haute Voltige sponsorisera les compétiteurs de la série 2004-2005 du FAI World Grand Prix à hauteur de USD 1,000,000.00 au moins, une première dans l'histoire du sport aérien, et, plus spécialement, de la voltige.

Le sponsoring de "Haute Voltige" s'appliquera aux pilotes non-militaires, aux pilotes solos et aux patrouilles d'avions à hélices participant à la Série 2004-2005 du FAI World Grand Prix (4 événements: Al Ain 2004 et 2005, Lausanne 2005, Motegi 2005).

Ce sponsoring comprendra:
> Frais de participation et primes de vol payés à tous les compétiteurs et avions civils participant à la Série 2004-2005 du FAI World Grand Prix.
> Prix en cash (incluant frais de participation et primes de vol) pour les 3 premiers pilotes et les 3 premières patrouille au classement final de la Série 2004-2005 du FAI World Grand Prix.
> Prix en cash pour les 3 premiers pilotes du Grand Prix en compétition dans le programme "libre intégral /4 minute freestyle" des 23èmes Championnats du Monde de Voltige aérienne.

Tous les pilotes de voltige civils doivent remplir un formulaire d'inscription pour avoir une chance d'être sélectionnés.
http://www.haute-voltige.com/inter/regulations/hv/entry_pda.htm
Les formulaires d'inscription doivent être renvoyés à Haute Voltige avant le 31 juillet 2004.

Classement actuel de la Série 2004-2005 du FAI World Grand Prix:
A. Solo Pilots

1. Jurgis Kairys (LIT) 12 pts
2. Peter Besenyei (HUN) 10 pts
3. Mikhail Mamistov (RUS) 8 pts

B. Patrouilles
1. Matadors (GBR) 12 pts
2. Space Knights (FRA) 10 pts
3. Flying Bulls (CZE) 8 pts.

Haute Voltige
Depuis 1989 Haute Voltige a organisé 50 événements de voltige aérienne, y compris 20 FAI World Grand Prix depuis 1996. Al Ain Aerobatic Airshow est le premier événement à avoir organisé une compétition internationale de voltige, officelle et homologuée par la FAI, ouverte aux pilotes militaires et aux jets.

FAI - Fédération Aéronautique Internationale
Fondée en 1905, la FAI est l'organisation qui régit les sports aériens dans le monde entier.The President of Haute Voltige,

 

26 JUIL – AERO MODELISME: NOUVEAU REGLEMENT

Le nouveau règlement CIAM (Commission Internationale d'Aéro Modélisme) pour le FAI World Grand Prix / Artistic Aerobatics Aéro Modélisme est disponible en-ligne.

 

04 AOUT – C’EST UNE FILLE !

Nous avons le plaisir d'annoncer que Svetlana Kapanina, quadruple Championne du Monde a donné naissance à une petite fille.
Sans doute suivra-t-elle les traces de sa maman pour devenir elle aussi une future Championne du Monde!
L'équipe de Haute Voltige Team envoie ses meilleurs voeux à Svetlana et à sa famille.

 

17 SEP –HAUTE VOLTIGE LAUSANNE 2005 : NOUVELLE DATE

Le 22ème FAI World Grand Prix aura lieu à Lausanne (Suisse) du vendredi 26 au dimanche 28 août 2005.

 

30 SEP – TOUS LES PILOTES CIVILES SONT INSCRITS POUR AL AIN 2005

La liste définitive des participants sera annoncée la semaine prochaine.

 

 
OCTOBRE - DECEMBRE


03 OCT – LISTE DES PARTICIPANTS CIVILES EN LIGNE

La sélection est terminée et la liste des participants civiles Haute Voltige est en ligne.
Les participations d'appareils militaires, des patrouilles nationales et des avions présentés par leur constructeur seront mises en ligne dès qu'elle seront confirmées.

 

17 OCT – FAI WORLD GRAND PRIX DU CENTENAIRE

Le Al Ain Aerobatics Show 2005 sera labellisé "Evénement du Centenaire de la FAI" pour l'organisation du 21ème FAI World Grand Prix, premier spectacle aérien célébrant l'anniversaire (1905-2005) de la Fédération Aéronautique Internationale, autorité suprême en matière de sports aériens dans le monde.

 

20 OCT – AL AIN 2005 PARTICIPANTS

Les équipes Nationales de Voltige ainsi que les pilotes (jets et hélices) de plusieurs pays tels que la France, l'Italie, l'Inde, la Jordanie, le Maroc, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, la Russie et la Suisse sont en attente de confirmation officielle avant de pouvoir être annoncés. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

26 OCT – AL AIN 2005

La participation des Marche Verte (Maroc) et Royal Falcons (Jordanie) a été confirmée.

 

04 NOV – PATROUILLES DE JET A AL AIN

Nous venons d'être informés que 2xRussian Knights (SU27) et 2xSwift (Mig29) en provenance de Russie, feront partie du show à Al Ain.
Ces équipes nationales ne participeront probablement pas au FAI World Grand Prix car elles évoluent habituellement à 6 avions.

 

10 NOV – QUELQUES SCOOPS SUR AL AIN

  • Le public aura le plaisir de voir les 2xRussian Knights (SU27) et 2xSwifts (Mig29) présenter un show unique à 4 avions.
  • Christian Moullec viendra avec 12 oiseaux et un ultralight bi-place... Avez-vous entendu parler de la Conference des Oiseeaux de Farid ud-Din Attar?
  • Marche Verte, la patrouille nationale du Maroc est (que nous sachions) la première patrouille au monde qui évolue à 8 avions à hélices.

Plus de news bientôt!

 

24 NOV – UN CADEAU DE GRANDE VALEUR…

Le ticket d'entrée pour le Al Ain Aerobatics Show 2005, comprenant le Haute Voltige Air Musical "Le Vol de l'Espoir ", le 21ème FAI World Grand Prix (événement du centenaire de la FAI), et de nombreuses démonstrations des jets les plus magnifiques, a été fixé à AED 20 par jour, ce qui correspond à environ 4 euros, ou de 5 à 6 USD au cours du jour. Entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans.

 

29 NOV – JAPON 2005

Twin Ring Motegi a programmé l'événement 2005 pour les 4, 5 et 6 Novembre. Confirmation attendue d'ici mi-février.

 

17 DEC – AL AIN AEROBATICS SHOW 2005

Nouveaux participants annoncés : "Sherdil", la patrouille nationale du Pakistan avec 2xK-8 et 2xMashaq, 2xPilatus PC21, 3xMirage 2000, et une patrouille d'hélicopter venant d'Inde.
En plus des 5 équipes Haute Voltige (12 avions), Marche Verte (8) du Maroc, les Royal Jordanian Falcons (4), les Russian Knights (2) et les Swifts (2), Al Ain rassemblera plus d'une douzaine de patrouilles.
Un show acrobatique qui sera bien différent de tous les autres, à ne pas manquer!

La traduction en arabe pouvant porter à confusion, le Haute Voltige Air Musical a été rebaptisé "Flight Of Hope ", qu'on pourrait traduire par "Les Ailes de l'Espoir".

 

22 DEC - SEASONS GREETINGS

Haute Voltige Christmas Greetings

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

© 1996-2017 Jean-Louis Monnet. All Rights Reserved