JANVIER - DECEMBRE


05 JUIN –MEDAILLES & PROGRAMMES DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE VOLTIGE AERIENNE "Unlimited".

Les Championnats du Monde de voltige aérienne (WAC) approchent... étant donné que les pilotes sélectionnés dans le Grand Prix font partie de l'élite de ces championnats, nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire un récapitulatif des médailles gagnées par les champions des dix dernières années.

Le classement général et le programme Freestyle sont considérés comme les plus représentatifs de la valeur de chaque pilote, homme ou femme.

Vous trouverez également la liste de toutes les médailles puisque chaque programme délivre un titre de champion du monde (par exemple comme si en patinage artistique il y avait également des titres délivrés pour les programmes imposés).

Pour information, seul le programme connu a été noté en 1992 pour des raisons de mauvais temps pendant toute la durée des championnats.

Quelques précisions sur les programmes…

Classement général = programmes connu + inconnu + libre.
Toutes les figures exécutées dans ces trois programmes sont détaillées dans le catalogue FAI (aussi appelé catalogue Aresti).
Les programmes "connu" et "inconnu" sont des programmes imposés, dont les figures sont choisies dans le catalogue par une commission ou sont tirées au sort.
Le programme "libre" est composé de figures du catalogue choisies par le pilote lui-même.

Programme 4-minute freestyle.
Ce programme est une création de chaque pilote et comporte des figures originales qui ne font pas forcément partie du catalogue. La contrainte supplémentaire pour le pilote est d'accomplir ce programme dans le temps exact de 4 minutes.

PRINCIPALES DIFFERENCES FAI WORLD GRAND PRIX - WAC

Dans le FAI World Grand Prix, les pilotes présentent uniquement des programmes Freestyle dont les trajectoires sont soulignées par des systèmes fumigènes. Pour s'harmoniser au mieux avec la musique, la contrainte de temps est beaucoup moins sévère, entre 3min30 et 4 minutes.

Tandis que le FAI Grand Prix est une série d'événements se déroulant chaque année dans différents pays, le WAC se déroule une fois tous les deux ans.

Tandis que le FAI Grand Prix est une compétition d'une durée approximative de 2 heures avec pilotes solos et patrouilles, le WAC est un événement de masse d'une durée de 10 jours impliquant de 80 à 100 pilotes solos, mais il n'est pas ouvert à la musique ni aux patrouilles.

Dans les deux compétitions, WAC et FAI Grand Prix, les pilotes sont jugés par des membres de la commission internationale de voltige aérienne (CIVA).

 

23 JUIN – JOHN LILLBERG

Au revoir, John Lillberg...
John, pilote de voltige de haut niveau, ancien membre de l'équipe des USA, avait participé à nos compétitions entre 1991 et 1995. Il est décédé lors d'un simple vol de liaison en Floride, suite à une collision entre son Extra 300S et un Lear 55.

 

01 JUIL – E-SHOP

Notre première e-boutique est en ligne... Dans un premier temps en anglais, elle sera rapidement disponible en langue française et en allemand.

 

07 JUIL – 15eme FAI WORLD GRAND PRIX

Le 15ème Grand Prix est définitivement confirmé, il se déroulera du 20 au 22 octobre à
Twin Ring Motegi, un temple des sports mécaniques...

 

14 JUIL – 14eme FAI WORLD GRAND PRIX

Le 14ème Grand Prix est définitivement confirmé, il se déroulera en Chine du 03 au 06 octobre à Wuxian, près de Shanghai...

 

27 JUIL – BIENVENUE

Bienvenue en Asie aux patrouilles Apache et Sukhoi duo!  

 

20 AOUT – CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOLTIGE

Les pilotes du Grand Prix Peter BESENYEI et Svetlana KAPANINA sont les Champions du monde 2000 de voltige Freestyle!

 

29 AOUT – LAKE TAIHU MISE A JOUR

Dans un message daté 8/24/00 5:51:27 AM Eastern Daylight Time, AVflash@avweb.com écrit:
<< N'ESSAYEZ PAS CECI CHEZ VOUS: dans "nouvelles de chine" l'agence de presse Chine Nouvelle annonce que les festivités du 2000 Taihu World Grand Prix inclueront une compétition de "vol sous les ponts". Evénement prévu du 3 au 6 octobre dans la province de Jiangsu à l'Est de la Chine (Suzhou, près de Shanghai) le premier à passer sous l'arcade N°1 du pont du lac Taihu sera un pilote chinois aux commandes d'un modèle non spécifié d'avion léger chinois. L'ouverture du pont est de 24m par 5m50 environ. Le "gros lot" pour le gagnant n'a pas été précisé, mais il y a peu de doute sur ce qui va arriver au candidat qui échouera!>>

Créateur et responsable du "FAI World Grand Prix of Aviation", Jean-Louis Monnet tient à apporter les précisions suivantes:
"La compétition de vol sous les ponts ne fait pas partie de la compétition FAI World Grand Prix qui va se dérouler à Wuxian (Lac Taihu)."
"Bien que nous ayions des pilotes professionnels extrêmement sérieux engagés dans le Grand Prix et qui, individuellement mais avec toutes les permissions nécessaires des autorités de leur Aviation civile nationale, adorent faire du spectacle en volant sous les ponts de leur pays, ce genre d'activité ne fait pas partie de notre compétition FAI World Grand Prix."
"Je viens juste d'apprendre que cette compétition chinoise de "vol sous les ponts" se déroulera en même temps que notre FAI Grand Prix de Chine mais je comprends cela comme un numéro de spectacle, une animation pour le public avec des petits ULM (pour de petits ponts!) mise en oeuvre par l'organisateur chinois pour les pilotes chinois et placés sous la responsabilité des autorités chinoises de l'aviation."
"Naturellement, la Fédération Aéronautique Internationale ne peut approuver ou prendre quelque responsabilité que ce soit dans cette "compétition de vol sous les ponts" puisque ce n'est pas une épreuve sportive."
Prenant ensuite sa casquette de directeur de l'Aviators Studio, Monnet ajouta:
" Bien que je sois personnellement plus attiré par le développement de numéros aériens artistiques, je ne suis pas contre la participation de nos pilotes (Aviators Studio) à ce type de cascade, sous réserve que l'opération ait reçu toutes les autorisations légales et que nous puissions obtenir suffisamment d'éléments à l'avance pour étudier soigneusement les conditions minimales à la réalisation de tels "vols de précision" en toute sécurité avec nos pilotes les plus compétents. Autrement nous disons non. Il n'y a aucune gloire à heurter les murs d'un trou de souris avec un avion!"

 

22 SEP – AIRSHOW CHINA A ZHUHAI

L'Aviators Studio présentera un ballet aérien exceptionnel à l'occasion d' Airshow China qui se déroulera à Zhuhai, dans le cadre du salon aéronautique, du 6 au 12 novembre 2000.
Ce show original sera présenté par deux patrouilles, Sky Box (4xZlin50) de la République Tchèque et la patrouille française Apache qui délaisse pour l'occasion ses PC7 pour 3 Sukhoi 26 qu'elle partagera avec 3 champions solos du Grand Prix: Svetlana Kapanina, Viktor Tchmal et Martin Stahalik.

 

06 OCT – RESULTATS WUXIAN 2000

Jurgis Kairys (LIT) et Apache (FRA) remportent l'or à Wuxian, Chine.

Même si Kairys est maintenant bien en tête, il reste encore une manche, Besenyei et Tchmal sont prêts à prendre la première place et il est encore facile de commettre une erreur. Demandez simplement à Martin Stahalik, Klaus Schrodt, Sky Box et Sukhoi Duo qui ont tous marqué 0 points pour avoir dépassé la ligne de sécurité, à cause d'une poussée de vent provoquée par un orage à proximité.
La Patrouille Apache qui participait pour la première fois en Asie (et avec 3 Sukhoi 26) a donc remporté la manche.
Cette compétition au-dessus du lac Taihu a été un grand succès pour la voltige sportive et les organisateurs. Plus de 160 000 billets ont été vendus à des prix variant entre 10 USD et 100 USD selon l'emplacement.

Le 6 Octobre, CCTV1 (Chaîne nationale) et CCTV4 (Internationale) ont produit une émission de 100 minutes en direct sur notre ballet aérien et sur le premier vol effectué au-dessous du pont du lac Taihu par des pilotes chinois.
La transmission en direct a été un tel succès qu'elle a été suivie de plusieurs retransmissions les jours suivants.
L'audimat aurait bien pu atteindre le milliard de téléspectateurs!
Le nombre de visiteurs a été estimé à 200 000 et il a fallu attendre des heures avant que chacun rentre chez soi.
L'année prochaine, rejoignez-nous en Chine, vous serez étonnés!
>>> resultats

 

22 OCT – RESULTATS AEROBATICS HONDA GRAND PRIX

Peter Besenyei (HUN), après son vol fantastique noté par les juges à 91.20% de la perfection, et la patrouille Sukhoi Duo (GBR) ont emporté l'or à Motegi (Japon) lors du Honda Grand Prix 2000.


GP No° 015 FAI WORLD GRAND PRIX

 

 

 

 

 

Twin Ring Motegi, Japan

 

 

 

 

 

20 - 22 October 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAI WORLD GRAND PRIXCOMPETITION RESULTS

 

 

 

 

Category: Solo Pilots & Formation Teams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FINAL RANKING

 

 

 

 

 

Solo Pilots

 

 

 

 

 

1

BESENYEI Peter

HUN

5'472

91.20%

Extra 300S

12

2

KAIRYS Jurgis

LTU

5'384

89.73%

Sukhoi 31

10

3

CHMAL Viktor

RUS

5'200

86.66%

Sukhoi 31

8

4

SCHRODT Klaus

GER

5'196

86.60%

Extra 300S

6

5

STAHALIK Martin

CZE

5'142

85.70%

Sukhoi 31

4

6

RAKHMANIN Sergey

RUS

5'140

85.66%

Sukhoi 31

2

7

TIMOFEEV Nikolay

RUS

5'124

85.40%

Sukhoi 26

1

8

KAPANINA Svetlana

RUS

5'088

84.80%

Sukhoi 31

0

9

MAMISTOV Mikhail

RUS

5'032

83.86%

Sukhoi 31

0

10

KROTOV Alexandre

RUS

4'988

79.46%

Sukhoi 26

0

Formation Teams

 

 

 

 

 

1

SUKHOI DUO

GBR

 

 

Sukhoi 26

12

2

APACHE

FRA

 

 

Sukhoi 26

10

3

SPACE KNIGHTS

FRA

 

 

Acroeze

8

Aircraft Manufacturer

 

 

 

 

 

1

EXTRA

GER

 

 

 

12

2

SUKHOI

RUS

 

 

 

10

Les résultats de tous les participants ont été d'un niveau exceptionnel, un niveau qui reflète celui requis pour participer au Grand Prix.
C'est un public très enthousiaste (premières estimations: 45 000 personnes) qui a chaleureusement réagi aux démonstrations aériennes spectaculaires produites sur le circuit de Motegi.

Après cette dernière manche de la seconde Série (1999-2000), Jurgis Kairys (LIT) devient le nouveau Champion du Monde du Grand Prix dans la catégorie solo avec 46 points, devant Peter Besenyei (HUN) et Viktor Tchmal (RUS) qui terminent deuxièmes ex aequo avec 36 points.

 

27 OCT – LAKE TAIHU & MOTEGI HONDA GRAND PRIX

C'est avec succès que les deux dernières manches de la 2ème Série du Grand Prix ont été disputées en octobre 2000. L'une en République Populaire de Chine (Lac Taihu, Wuxian), l'autre au Japon (Motegi).

WUXIAN GRAND PRIX - Octobre 3-6
Organiser un événement dans un pays étranger n'est pas une mince affaire, surtout lorsque vous n'êtes pas familier avec les coutumes locales... Il était prévu que les avions participant au Grand Prix partent le 20 août afin d'assurer leur arrivée au port de Shanghai pour le 27 septembre. Ceci pour accorder un temps largement suffisant pour les procédures de douanes et le réassemblage des avions, avant que n'aient lieu les premières démonstrations devant le public. C'était du moins ce que nous avions prévu...
Mais bien sûr, lorsque vous apprenez que les institutions douanières ferment le 30 septembre à minuit pour une semaine de congés nationaux, vous regrettez de ne pas avoir fait partir les avions plus tôt. Commence alors une course contre la montre qui s'avére être aussi un vrai test pour les nerfs!
Un voyage en Asie avec 12 avions et 17 pilotes n'est pas une opération logistique toute simple, mais curieusement tout s'est finalement bien passé, grâce aux efforts de notre transporteur, et une bonne coopération des autorités chinoises.

La compétition a eu lieu au-dessus du Lac Taihu, une région touristique renommée près de Suzhou .Nul besoin de préciser qu'un avion évoluant au-dessus du lac, avec une flotte de jonques chinoises anciennes en décor était déjà un spectacle en lui-même.

Les spectateurs chinois ont beaucoup apprécié les démonstrations aériennes. En effet, environ 150 000 personnes ont assisté à la compétition et plus de 120 000 se sont rendues au spectacle final qui était de surcroît transmis en direct pendant 2 heures par la télévision nationale en Chine continentale (CCTV-1), mais aussi à l'étranger (CCTV-4). Un potentiel de seulement 1 milliard de téléspectateurs!...

RESULTATS:

Pilotes Solos: Jurgis KAIRYS a terminé premier, devant Peter BESENYEI et Viktor TCHMAL
Patrouilles: SKY BOX, meilleure patrouille avec ses 4 avions volant sur le dos, a malheureusement été disqualifiée pour avoir dépassé la ligne de sécurité. Une erreur stupide qui leur a coûté le première place au classement général, car n'ayant pas participé à la compétition au Japon, ils n'ont pu compenser en marquant des points supplémentaires.


Le SUKHOI DUO, présenté par Paul Bonhomme et Steve Jones, a fait exactement la même erreur que les Sky Box lors de sa première boucle face au public, en sous-estimant la force du vent et des rafales soudaines dues au passage d'un orage à proximité.

Ces deux disqualifications ont donc donné l'avantage à la patrouille française APACHE, qui évoluait pour la première fois sur des SU26. Et ils ont adoré... Non pas la disqualification de leurs adversaires, bien sûr, mais l'expérience de cet avion en patrouille serrée.

2000 HONDA AEROBATICS GRAND PRIX Twin Ring Motegi - Octobre 19-22

Nous sommes retournés au Japon, sur ce fabuleux circuit automobile de Motegi, où le public, les pilotes et les organisateurs font partie d'une même famille, partageant des moments de vols extraordinaires dans une arène spectaculaire.

Le public est bien conscient que Twin Ring Motegi est un lieu exceptionnel, et chaque année le nombre de spectateurs augmente (50,000 en 2000), bien que nos avions n'aient pu cette fois-ci utiliser le paddock.

Très bien organisé comme toujours, avec une démonstration fantastique de transmission en direct sur grand écran - grâce à des caméras placées à bord des avions et controllées du sol - ce Grand Prix est très certainement en train de fixer les standards techniques des compétitions de voltige aérienne à venir.                

RESULTATS:

Pilotes Solos: Peter BESENYEI a fait une démonstration notée par les juges à 91,2% de la perfection et a gagné devant Jurgis KAIRYS et Viktor TCHMAL qui ont terminé très près l'un de l'autre..

Patrouilles: Le SUKHOI DUO a été brillant et a remporté l'or devant la patrouille APACHE venue avec deux pilotes seulement, et les SPACE KNIGHTS qui, avec leur 3 AcroEze ont certes de beaux avions pour faire du spectacle mais peut-être trop limités pour la compétition.

 

12 DEC – REMISE DES RECOMPENSES 2000

La remise des récompenses aux Champions 2000 se tiendra au musée Olympique de Lausanne (Suisse) le samedi 27 janvier 2001 à 16h00.

Pilotes Solos: Jurgis Kairys (LIT)
Patrouilles: Apache (FRA)
Constructeurs: Sukhoi (RUS)

 

31 DEC – CODE SPORTIF ON-LINE

Le code sportif pour 2001 est maintenant en ligne pour les pilotes solos, patrouilles, avions à hélice et jets.
Les pilotes, mécaniciens, employés, sponsors, constructeurs, organisateurs et promoteurs doivent demander leur licence Grand Prix. C'est une nouvelle condition pour participer aux séries du Grand Prix et un premier pas pour les participants qui souhaiteraient bénéficier d'une aide financière.
Les organisateurs et promoteurs potentiels peuvent étudier les exigences techniques de la convention en ligne et nous contacter pour plus de détails


 
 
 
 
 
 
 

 

 

© 1996-2017 Jean-Louis Monnet. All Rights Reserved